Enquête: Avis, témoignages… Christian Louboutin vers une descente aux enfers? Les professionnels du luxe s’expriment!

En l’espace d’une décennie, Christian Louboutin est devenu un des symboles de l’élégance à la française à travers le monde. Avec ses souliers à la semelle rouge laquée, aux talons vertigineux et aux design extravagants, la marque au logo manuscrit a su séduire les amatrices et amateurs de chaussures élégantes et s’imposer comme une grande marque de chaussures de luxe. Les semelles rouges de Louboutin, autrefois reconnaissables uniquement des connaisseurs, sont désormais au pieds de toutes les célébrités. « luxe », « élégance », « prestige » mais aussi « escorte », « cheap », « bling bling »… Des mots qui reviennent en entendant Louboutin. Alors que pense réellement la population de cette marque autrefois si complimentée?  Entre critiques, rapport qualité/prix, image de marque… Les professionnels du luxe nous disent tout!

Quand on rencontre les acheteuses de Louboutin, on comprend bien que le nom de la marque et la semelle rouge sont les éléments déclencheurs de leur achat. Ce ne sont plus des talons, ni des chaussures, mais des Louboutin!

Julia, 19ans, étudiante à Paris: « J’ai acheté une paire d’escarpins Louboutin il y a 1 an et en une soirée après avoir remonté l’avenue des Champs Elysées les semelles étaient complètements détruites! »

Marie, 40ans, Levallois-Perret: « Précieuses et magnifiques… Comme des diamants. Chaque femme devrait en posséder au moins une paire ! »

Agnès, 57 ans, Paris: « Ces ravissantes chaussures sont faites pour surtout ne pas marcher ! Elles sont importables! »

Sophia, 26 ans, Paris: « Personne ne m’a jamais dit que mes Louboutin étaient des fausses pourtant ce sont des fausses mais on dirait trop des vraies »

Aurélie, 30 ans, Paris: « Quand je pense Louboutin je pense escorte de luxe, c’est l’image que ca donne aujourd’hui, c’est pour cela que je n’aime pas. »

Boutique Christian Louboutin

Les avis sont donc mitigés, mais beaucoup de remarques négatives reviennent dans nos témoignages pris dans les rues de Paris et proche banlieue. A force de vouloir devenir trop « luxe », Louboutin ne serait-il pas tombé dans son propre piège? La marque serait-elle devenue trop accessible et donc plus « cheap » aux yeux du public ? Nous remarquons notamment que de nombreuses clientes critiquent le manque de confort, et pour un tel prix c’est inacceptable (plus de 500euros). Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui avoir des louboutins n’est plus un rêve pour tout le monde. Certaines dénoncent même les contrefaçons qui ont envahi internet, faisant baisser le prestige de la marque.

Portrait de Christian Louboutin

Qu’en pensent les professionnels du luxe?

Nous interrogeons maintenant les professionnels de la mode et du luxe. Créateurs, influenceurs, attachés de presse… Avec leur oeil affuté et toujours à la pointe de la mode, nos experts décryptent pour nous l’image et l’évolution de la marque Louboutin à travers le temps!

Tony Boccara, attaché de presse luxe et agent de personnalités:  » L’image et la signature luxe de la maison Louboutin sont devenues trop sulfureuses car ils ont malheureusement poussé le bling bling trop loin! Beaucoup de personnalités ne veulent pas porter du Louboutin. Je préfère les marques plus confidentielles. »

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Dominique Valery-Radot, directrice du dépôt-vente de luxe Vintage Madeleine: « Les clientes font la queue devant la boutique qui a su se démarquer avec la semelle rouge qui est aujourd’hui mondialement connue alliant sobriété et élégance. Toutes les fashion victim ont une paire d’escarpins Louboutin dans leur dressing c’est incontournable! »

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Philippe Zorzetto, chausseur et fondateur de la marque de souliers Philippe Zorzetto Paris: « Vous savez, Christian Louboutin est un exemple de réussite pour une marque française. Je ne pourrais dire que des choses positives. »

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Alia Chergui, influenceuse mode sur aliachergui.com:  » Je trouve que Louboutin a beaucoup évolué, je n’étais pas forcément fan à l’époque mais leur nouveau style j’en suis totalement dingue. C’est fun, original et surprenant, en seul mot: j’adore! »

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Lina Ose, blogueuse parisienne:« Les chaussures Louboutin sont belles et restent des pièces de qualité mais certains modèles sont inconfortables! Ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour être belle? »

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Candice Rosaye, PR Manager chez Paul Smith: » C’est une marque qui ne cesse d’évoluer au fil des années avec une vrai cohérence par rapport à l’univers de Christian Louboutin. Il sait s’adapter en fonction de la demande et il a l’art de rendre une paire de chaussures homme ou femme un objet plus que désirable, touchant une clientèle intergénérationnelle. »

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Merci à ceux qui ont témoigné, au public comme aux professionnels. Dans la mode beaucoup reconnaissent le talent et le savoir faire de la maison Louboutin. Mais certains n’osent pas s’exprimer sur le sujet. « Ce n’est pas bon pour moi de balancer sur la marque » ou encore  » Il y a un savoir faire mais l’image est devenu très cheap avec le temps… mais je ne veux pas me faire des ennemis chez Louboutin« … Des phrases entendues de personnes influentes dans le milieu de la mode. Alors l’image de la marque est-elle vraiment en déclin malgré un vrai savoir-faire à la française?

Propos recueillis par Maxime Druez

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